Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens en détiendraient sans titre des armes.

La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaitre le cadre légal de détention de ces armes.

Ainsi, par cette opération, est offerte aux détenteurs la possibilité de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.

Il faudra distinguer 2 cas de figure :

  • Le détenteur souhaite se séparer de son arme et peut se déplacer : Il se rend dans l’armodrome de son choix ; s’il est dans l’incapacité de se déplacer, il prend rendez-vous via le 06 82 48 50 03, aux mêmes dates et horaires, pour une collecte à son domicile.
  • Le détenteur dispose d’une arme non déclarée mais il souhaite la conserver : Il se rend dans l’armodrome de son choix ; sans l’arme mais avec des photos, afin de réaliser les démarches administratives d’enregistrement et de création de compte dans le système d’information sur les armes (SIA), le cas échéant.

Dans le département de l’Aude, les sites de collecte suivants seront mis en place afin de permettre aux détenteurs de restituer les armes ou de procéder à la création de leur compte, du 25 novembre au 2 décembre 2022 de 09h00 à 17h00, sans rendez-vous :

– Commissariat de CARCASSONNE, 55, rue Jules Verne,

– Commissariat de NARBONNE, 44, boulevard Général de Gaulle,

– Brigade de Gendarmerie de LIMOUX, Chemin de Combe Loubine.

Enfin, si les détenteurs disposent d’objets dangereux (munitions de guerre, obus, grenade, explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm) , ils seront invités à contacter la Préfecture de l’Aude au 06 82 48 50 03, aux mêmes dates et horaires, afin d’organiser un enlèvement sécurisé.

 

Flyer-Operation-d-abandon-d-armes-a-l-Etat-4.pdf