Face au taux d’incidence qui s’aggrave de jour en jour dans l’Aude, jusqu’à atteindre un taux de 174,4 pour 100 000 habitants, soit une augmentation de 260 % en une semaine. Des contaminations qui touchent en particulier la tranche d’âge des 20/30 ans. Le département prend le même chemin que les Pyrénées Orientales.
Par conséquent le préfet de l’Aude a pris un arrêté pour ralentir la propagation du virus et qui entre en vigueur dès ce jeudi 22 juillet, avec ou sans pass sanitaire, instaurant :
Le port du masque pour les personnes de plus de onze ans dans les zones à forte densité de population et dans tous les lieux où la distanciation est rendue difficile est obligatoire.
Notamment aux abords des gares et des zones d’attente des transports en commun
Aux abords des lieux de culte à l’entrée et à la sortie des offices.
Dans les files d’attente, dans tous les rassemblements (fêtes de villages, bals, manifestations), sur les marchés, les brocantes.
Les rassemblements assimilés de plein vent ou couverts le masque est à nouveau obligatoire.
Par ailleurs la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics, la consommation debout dans les bars, débits de boissons et restaurants est interdite jusqu’au 6 août inclus de 23h à 6h.
23 juillet 2021