Améliorer le cadre de vie

Pezens est une commune d’une superficie moyenne. Sur son territoire de nombreuses voies de communication existent. Route nationale et départementales, canal du midi, voie ferrée découpent notre territoire et ont au cours du temps perturbé notre environnement.

La mairie, bien consciente de ces problèmes là, a décidé d’améliorer notre cadre de vie. Pour cela elle s’est attaché les services d’un cabinet d’architectes urbanistes et paysagistes. Ces personnes mettent à notre service toutes leurs compétences pour que le développement de notre village se fasse en parfaite harmonie avec notre environnement.

Cela fait partie d’une politique à moyen terme. Au quotidien l’amélioration des conditions de vie dans notre village passe par l’entretien de ce dernier. Ordures ménagères, espaces verts, propreté des rues sont autant de problèmes que notre commune a su maîtriser.

La propreté

Le principal problème lié à la propreté de notre village est l’élimination de nos déchets. Pezens fait partie du S.M.I.C.T.O.M. (Syndicat Mixte Inter Communal de Traitement des Ordures Ménagères). Ce dernier a confié la collecte de nos ordures à la société SITASUD selon le principe des marchés publics.

(GIF) Le principe de collecte est celui du tri sélectif.

Deux poubelles sont mises à la disposition des habitants.

-  Une verte pour les déchets classiques est relevée le mardi.


-  Une jaune pour les déchets recyclables est relevée le mardi soir.


Nos ordures sont alors acheminées à Carcassonne Ce qui peut être recyclé est isolé. Ce qui doit être éliminé est alors transporté sur le site de Lambert à Narbonne ou il est enfoui.

(JPG) Des containers sont aussi mis à la disposition des habitants à trois endroits du village. On y collecte tout ce qui est verre, journaux et plastiques selon le principe du tri sélectif.

Pour les déchets, encombrants, fer, cartons, huiles, ... deux déchetteries du SMICTOM du Carcassonnais sont à votre disposition :

-  CARCASSONNE Salvaza (proche de Gamm Vert)
-  PENNAUTIER (Route d’Aragon)

L’entretien

(JPG) L’entretien du village au quotidien est assuré par notre personnel technique. C’est lui qui entretien et nettoie non seulement les rues mais aussi les bâtiments communaux.

La propreté de notre village est l’affaire de tous.

Le respect d’autrui et le civisme, l’éducation de nos enfants permettent de conserver notre village dans un état respectable.

Les espaces verts

(JPG) Les espaces verts publics sont nombreux sur notre commune. Les équipements sportifs sont entretenus par notre personnel technique.

La qualité de la pelouse de notre stade municipal en fait une des plus belles aires de jeux de notre département. Cela est le fruit du travail de notre personnel technique.

(JPG) Le C.A.T. de Cenne Monestiés entretient l’ensemble des zones fleuries de notre village depuis plusieurs années.

C’est avec sérieux et discrétion qu’ils améliorent les conditions de vie dans notre village.


decouvrez pezens
news
news